Pages

29/07/2018

Qu'est-ce que je compte dans mes tarifs ?

Le matériel (bloc de feuille, toile, mines, gomme, aquarelle, cintiq, stylet, et autres outils de dessin et de colo).

Le format (a5, a4, a3, plus grand...).

Le sujet (décor, détails, références, plus j'aurais de recherches à faire, plus ce sera long, et ce temps là est facturé)

Mon niveau (on est d'accord, un débutant n'établira pas les mêmes tarifs que quelqu'un qui a un certain niveau)

L'envoi (par la poste ça sera un peu plus cher que par mail)

--

J'vous donne un p'tit exemple de comment je procède :

Pour un personnage original coupé au buste, en noir et blanc avec ombres, sans trop de détails, sur un format A5, sketch poussé, le prix sera de 10 €.

Là-dedans je compte : le sujet (pas de détails demandés, donc pas de recherches sur Google pour les références), la mine, la gomme, le papier (ou la cintiq si c'est du digital qui est demandé), mon temps et mon énergie.

Pour un A3, copie d'un animal, retouché à ma manière (donc, pas 100% identique à l'image originale), aquarelle et autres outils de colo, le prix sera de 50 € (ou plutôt, à partir de).

Là-dedans je compte : le sujet (en général, on me file l'image et celle-ci est très, très détaillée, donc ça sera un long travail minutieux), l'aquarelle, l'eau et autres outils, le papier aquarelle, l'enveloppe adéquate, l'envoi par la poste, mon temps et mon énergie.

--

Y a rien de bien compliqué, je ne me base pas sur le smic ou je ne sais quel autre critère prise de tête, d'une, parce que je ne suis pas, encore, freelance, et de deux, comme je viens de le dire, c'est trop compliqué. J'aime quand c'est simple ! Je ne propose pas non plus des prix exorbitants (et pourtant, on me l'a reproché) parce que je sais que les temps sont durs et que je préfère vendre un peu que rien du tout. J'paie pas mes facture avec du vent, hein.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'éditerai ce post avec mes réponses!


Followers

Archives